Règles du jeu, stratégies et astuces de Mahjong

Mahjong est un jeu de stratégie pour lequel il est recommandé de réfléchir avant d'effectuer vos déplacements. Le but est de vider le tableau en supprimant toutes les tuiles de la présentation. Les présentations peuvent variés suivant le modèle, la taille et la hauteur.

Vous devez supprimer les tuiles par paires. Une paire est constituée de deux tuiles qui sont à la fois « libres » et identiques.

Une tuile est « libre » lorsque:

  • Aucune autre tuile ne repose dessus ou ne la couvre partiellement.
  • Et aucune autre tuile n'est disposée sur la gauche ou sur la droite de celle-ci (elle peut ainsi « glisser » dans l'un ou ces deux sens..)

L'une des astuces consiste à éliminer (autant que possible) uniquement les tuiles qui libèrent d'autres tuiles. Vous pourrez ainsi disposer d'une réserve suffisante de tuiles au cours de la partie. De cette façon, vous ne serez jamais coincé si vous ne vous déplacez pas.

Vous devez ouvrir de nouvelles tuiles au fur et à mesure que chaque paire est éliminée. La partie peut être perdue en choisissant des paires évidentes à chaque fois, telles que ceux des niveaux supérieurs et en protégeant les tuiles essentielles. Pour éviter cela, il est préférable d'éviter des positions dans lesquelles des cas similaires sont susceptibles de se produire.

Il est nécessaire d’être concentré et de fixer toute votre attention sur jeu, afin d'éviter que votre esprit ne vagabonde, même l'instant d'une seconde. Vous pourriez perdre beaucoup de temps pour vous recentrer sur la partie.

Réagissez rapidement. Le temps est le facteur le plus important dans le jeu. La rapidité ici est donc déterminante. Réagir rapidement revient à prendre la bonne décision au cours de la situation actuelle et à la suite des décisions précédentes.

Concentrez vos efforts sur les longues lignes et les hautes piles.

Vous devrez anticiper vos déplacements sur plusieurs étapes. Le jeu paraît jouable à présent. Toutefois, si vous n'anticipez pas, vous courrez le risque de faire un mauvais déplacement et votre partie pourrait se terminer sans solutions.

Développez votre mémoire visuelle. Certains caractères figurant sur les tuiles de Mahjong semblent identiques, surtout lorsque vous devez rapidement mémoriser de nombreuses tuiles qui apparaissent au fur et à mesure que le jeu évolue. Il est important de dissocier correctement ces tuiles, de mémoriser leur emplacement où vous avez vu « cette pièce » pour la dernière fois.